| Dieu, par Baudelaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aphrodite Modo
Nombre de messages : 1682 Age : 34 Localisation : Finlande Humeur : J'emmerde le monde entier. Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 12:30 | |
| Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. Baudelaire
Une citation qui dit vrai, pour ma part.
| |
|
| |
atanane Modo
Nombre de messages : 3601 Age : 114 Localisation : Hérault Humeur : Ataraxia Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 12:41 | |
| Cela dépend quelle conception on se fait de Dieu; si c'est l'image d'un bonhomme à la barbe blache sur son nuage, ou l'Être souffrant et revanchard présenté par les religions je suis d'accord. Sinon ce concept spirituel, cosmique est loin d'être vide de tout sens. | |
|
| |
Aphrodite Modo
Nombre de messages : 1682 Age : 34 Localisation : Finlande Humeur : J'emmerde le monde entier. Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 12:48 | |
| Il me semble que l'on ait pas le droit d'avoir une image représentant Dieu, selon les 10 commandements...On a tendance même à faire de Dieu comme un être masculin, alors que ce n'est pas le cas, puisque que, comme tu le dis, c'est un concept spirituel, auquel je ne crois pas. C'est l'homme qui a inventé Dieu, et qui a inventé la spiritualité. Et pour ces hommes-là ainsi que leurs disciples, Dieu existe.
Et cette citation de Baudelaire raconte le point de vue d'un non-croyant du monde des croyants. Dans leur monde, il règne, mais n'existe pas. | |
|
| |
atanane Modo
Nombre de messages : 3601 Age : 114 Localisation : Hérault Humeur : Ataraxia Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 12:55 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec le premier paragraphe de ton commentaire. Malgré tout son génie poétique et la profondeur de son esprit Baudelaire était un dandy qui aimait la provocation de la société bourgeoise conservatrice et hypocrite.
Sa poésie est baignée de spiritualité." Ange des jours "( je crois que le poème s'intitule comme ça ) est tellement proche de Dieu. Dieu c'est l'élévation de soi vers l'Azur, qu'il a toujours désiré et pressenti, Dieu selon la sensibilité de Baudelaire c'est la libération de toute entrave catholique obscurantiste et un idéal d'amour et de beauté infini. | |
|
| |
Aphrodite Modo
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 12:59 | |
| Il me semble que Baudelaire n'a jamais cru en Dieu Il a même écrit un poème intitulé "les litanies de Satan" mais ca veut pas pour autant dire qu'il est sataniste. | |
|
| |
atanane Modo
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 13:01 | |
| J'essayerai de trouver des poèmes et des citations de Baudelaire qui vont t'étonner. Mais j'ai perdu mon bouquin " Les Fleurs du mal", il faudra que je m'en procure un autre rapidement! | |
|
| |
Aphrodite Modo
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 13:05 | |
| Okeye, je verrai bien. Mais en tout cas, c'est bien l'image que j'ai eu de Baudelaire en lisant ses poèmes. | |
|
| |
Fleur noire Fondatrice du forum
Nombre de messages : 13875 Age : 42 Localisation : derrière l'enorme tas de livres qui s'écroule Humeur : zen soyons zen Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire Dim 15 Juin - 13:40 | |
| http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-2361-position-baudelaire-rapport-dieu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu, par Baudelaire | |
| |
|
| |
| Dieu, par Baudelaire | |
|