Myamoto Musashi est une figure legendaire de la culture populaire japonaise. Guerrier du XVIIème siécle, maitre de sabre, peintre, caligraphe, sculpteur à laissé une oeuvre écrite importante(gorin-no-sho ou en francais: le traité des cinq roues) qui tient une place importante dans l'histoire du sabre japonais mais aussi dans la vie de nombreux pratiquant d'art martial(comme moi).
Myamoto est un etre unique, a part, un genre de leonard de vinci.
Il me semble judicieux de vous donner une anecdote:
"Dans une auberge isolée, un samouraï est installé à dîner, seul à une table. Malgré trois mouches qui tournent autour de lui, il reste d’un calme surprenant.
"Trois ronin (guerriers vagabonds, sans maître) entrent à leur tour dans l’auberge. Ils remarquent aussitôt avec envie la magnifique paire de sabres que porte l’homme isolé. Sûrs de leur coup, trois contre un, ils s’assoient à une table voisine et mettent tout en œuvre pour provoquer le samouraï. Celui-ci reste imperturbable, comme s’il n’avait même pas remarqué la présence des trois ronin. Loin de se décourager, les ronin se font de plus en plus railleurs. Tout à coup, en trois gestes rapides, le samouraï attrape les trois mouches qui tournaient autour de lui, et ce, avec les baguettes qu’il tenait à la main. Puis, calmement, il repose les baguettes, parfaitement indifférent au trouble qu’il venait de provoquer parmi les ronin. En effet, non seulement ceux-ci s’étaient tus, mais pris de panique ils n’avaient pas tardé à s’enfuir. Ils venaient de comprendre à temps qu’ils s’étaient attaqués à un homme d’une maîtrise redoutable. Plus tard, ils finirent par apprendre, avec effroi, que celui qui les avait si habilement découragés était le fameux maître : Miyamoto Musashi."
La Pierre et le Sabre(tome 1), La parfaite lumiere(tome2),de Eiji YoshikawaVoici un livre internationalement connu, personnelement apres avoir lu ce livre, jai eu envie de changer ma facon de penser. Ce livre est merveilleux notament grace a l'auteur qui ecrit en faisant de la poesie, metaphores etc...
Il faut le lire(sauf si vous ne suportez pas la culture traditionnelle japonaise).
Voila donc Nikola, une poussiere de précision.